Procédure de double identification (médecine transfusionnelle)

Extrait de MTC-PON-2 version 3, mise à jour 2014-09-29

MATÉRIEL REQUIS                                                                      

  • Échantillon pré transfusionnel : ordonnance médicale, bracelet d’identification ou carte d’identité, requête GX-238 ou GX-306, étiquette d’identification de l’échantillon du receveur.
  • Administration de produit sanguin : Ordonnance médicale, bracelet d’identification ou carte d’identité, requête GX-238 ou GX-306, étiquette de réservation du produit, produit sanguin, bordereau d’émission AH-238.
  • Réaction transfusionnelle : Bracelet d’identification ou carte d’identité, étiquette de réservation du produit, produit sanguin, bordereau d’émission AH-238, requête AH-520 (déclaration d’évènement indésirable associée à la transfusion).

 

PROCÉDURE

CETTE PROCÉDURE S’APPLIQUE À CHAQUE ÉTAPE DU PROCESSUS :

  • Avant de prélever un échantillon sanguin pour demande d’analyse destinée à une transfusion.
  • Avant l’administration d’un produit sanguin.
  • Lors d’une réaction transfusionnelle.

 1. Identification de l’usager

     Il est important de suivre les algorithmes 1 et 2 joints en annexe de  cette procédure.

  • Si identité impossible à vérifier voir procédure d’identification d’un usager non identifié (MTC-PON-003).

 

a) S’assurer que les étiquettes des spécimens indiquent au moins deux critères d’identification soit :

  • Le nom et le prénom de l’usager (obligatoire)

ET

  • La date de naissance

OU

  • Le numéro assurance maladie

OU

  • Le numéro de dossier

 

Double identification lors du prélèvement

  1. Plaquer la requête GX-238 ou GX-306 avec la carte de l’usager.
  2. Préparer une étiquette contenant la double identification de l’usager et la garder avec soi pour effectuer le prélèvement. Dans tous les cas, l’information doit être lisible.
  3. Se rendre au chevet de l’usager.
  4. Vérifier la double identification entre la requête, le spécimen et le bracelet de l’usager. (utiliser deux identificateurs)
  5. Effectuer le prélèvement et apposer l’étiquette sur le tube.
  6. EN PRÉSENCE DE L’USAGER, le préleveur doit inscrire ses initiales et la date et heure sur les spécimens.
  7. EN PRÉSENCE DE L’USAGER, le préleveur doit signer et inscrire la date et heure sur la requête GX-238 ou GX-306 vis-à-vis : «prélevé par :»
  8. Acheminer requête et spécimen au laboratoire de banque de sang. (garder les deux premières copies de la GX-238 au dossier du patient, vous en aurez besoin pour récupérer des produits sanguins à la banque de sang).

 

Double identification pour administration d’un produit sanguin

  1. Vérifier à 2 personnes habilitées les 8 critères du bordereau d’émission en lien avec le produit.
  2. Ces deux personnes doivent signer le bordereau d’émission vis-à-vis «vérificateurs». Un des deux vérificateurs doit être le transfuseur, l’autre étant un professionnel de la santé.
  3. L’infirmière responsable de la transfusion doit se rendre au chevet de l’usager ayant en main le bordereau d’émission et le produit sanguin.
  4. Vérifier la concordance de 2 items de la double identification entre le bordereau, le produit sanguin et l’usager.
  5. Débuter la transfusion, noter sur le bordereau d’émission la date et l’heure de début de transfusion, puis signer sur la ligne du transfuseur vis-à-vis «début».

 

Exceptions 

a)Pour les usagers sous technique d’isolement, on peut laisser la requête de banque de sang ou le bordereau d’émission à l’extérieur de la zone isolée. Par contre, on doit effectuer l’identification avec les étiquettes à apposer sur les tubes (lors du prélèvement) ou avec le produit sanguin (lors de la transfusion).

b) Pour l’identification du bébé lors des césariennes, la signature de l’infirmière du bloc opératoire et celles de l’unité des naissances seront apposées sur la requête et leurs initiales respectives sur le spécimen.

L’infirmière de l’unité des naissances s’assurera de compléter les informations sur la requête GX-306 et le spécimen en vérifiant l’identité du bébé versus mère. Elle apposera ses initiales, la date et l’heure du prélèvement sur le tube.  Elle apposera sa signature complète, la date et l’heure du prélèvement sur la requête de banque de sang.

L’infirmière du bloc opératoire fera le transfert du sang de cordon dans les tubes appropriés pour la banque de sang.  Elle apposera ses initiales sur le spécimen puisque c’est elle qui a transféré le sang dans les tubes pour la banque de sang.  Elle apposera sa signature complète sur la requête de banque de sang à côté de «prélevé par».

Ainsi, nous retrouverons deux initiales et deux signatures sur les spécimens et sur la requête.

 N.B. La banque de sang est dans l’obligation de refuser toutes les demandes de produits et/ou d’analyses si la requête ou le spécimen ne sont pas signés par le préleveur, datés ou heure ou identification incomplète. Un nouvel échantillon et une nouvelle requête conformes seront alors exigés.

  

RÉFÉRENCES(S)

Association canadienne de normalisation. (2010). Norme nationale du Canada, CAN/CSA-Z-902-10 – Sang et produits sanguins labile. Ottawa, Canada : Association canadienne de normalisation.

Société Canadienne de médecine transfusionnelle. (2011). Normes pour services transfusionnels en milieu hospitalier. Ottawa, Canada : Société Canadienne de médecine transfusionnelle.

MTC-PON-002 Procédure de double identification ANNEXES