Pour faciliter le traitement des échantillons à leur réception, ils doivent être organisés et préparés selon les instructions suivantes :
Si la saisie dans le système informatique du laboratoire (SIL) est faite chez vous
Si les ordonnances sont déjà saisies dans le SIL et que les étiquettes informatisées du SIL sont apposées sur les échantillons, ils seront acheminés directement dans le département responsable des analyses. Les tubes doivent donc être séparés par départements, dans des portoirs différents pour accélérer leur traitement et éviter des manipulations inutiles
Biochimie
Tous les tubes de biochimie devraient être regroupés ensembles. Si possible, regrouper aussi les HbA1C (tubes lavandes) ensembles dans le portoir de la biochimie.
Hématologie
Les tubes bleus de coagulation sont traités dans le département d’hématologie. Ils doivent donc être regroupés dans le même portoir que les formules sanguines (tubes lavandes) et des tubes jaunes d’hématologie
Urines et microbiologie
Les tubes de microbiologie seront placés à 4 degrés avec les urines. Ils doivent donc être mis dans le même portoir que les analyses d’urines
Les ordonnances ne doivent pas entrer en contact avec les échantillons (emballées séparément)
L’heure du 1er prélèvement doit être indiquée sur la glacière ou le portoir. Dans la mesure du possible, veuillez séparer les tubes centrifugés de ceux qui ne le sont pas. Cela facilitera le traitement à la réception du laboratoire.
Si la saisie dans le système informatique du laboratoire (SIL) n’est pas faite chez vous
Toutes les informations relatives au prélèvement doivent se trouver sur la requête et non sur les échantillons (date, heure de prélèvement et numéro de pratique du professionnel)
Les ordonnances doivent être empilées dans le même ordre que sont placés les échantillons. Une ordonnance correspond à une colonne du portoir. Mettre dans une même colonne tous les échantillons d’un même patient (voir l’image ci-bas). Les contenants de RSOSI peuvent aussi être mis dans le portoir.
Les documents propres comme les ordonnances ne doivent pas entrer en contact avec les spécimens, utiliser un sac hermétique au besoin ou la pochette extérieure des sacs bio hasard
Pour les spécimens qui ne peuvent être placés dans les portoirs (Ex: pots de culture d’urine et de selle), veuillez indiquer les initiales de l’usager sur le couvercle afin de faciliter le repérage des échantillons
Veuillez placer les échantillons et les ordonnances en ordre du 1er au dernier prélèvement (selon l’heure de prélèvement)
Cette procédure limite le risque d’erreur d’identification et améliore le traitement des échantillons au laboratoire
Portoir séparé par ordonnances
Pour les autres échantillons
Les écouvillons peuvent être regroupés dans un sac hermétique sans absorbant (pas de liquide)
Tous les autres spécimens contiennent du liquide, il faut donc que les contenants soient bien fermés et s’assurer d’ajouter un absorbant. Si les échantillons coulent, nous seront dans l’obligation de rejeter les spécimens qui doivent demeurer stériles ou dont l’intégrité aurait été compromise (contamination, quantité insuffisante, etc… )
Vous pouvez regrouper dans un même sac des échantillons de même type (Recherches de Chlamydia/Gonorrhée dans un sac, recherches de sang dans les selles RSOSI dans un autre sac, etc…)
Mettre les spécimens demandant un formulaire obligatoire spécifique à l’analyse à réaliser dans un sac hermétique, séparés des autres spécimens afin que nous les acheminions dans les départements avec le formulaire joint (jamais en contact avec les spécimens). Exemple :
Spécimens de médecine transfusionnelle (banque de sang)
Trisomie 21
AH 612
Parasites (le questionnaire)
Trisomie 21
Médecine transfusionnelle (Banque de sang)
Affiche aide mémoire
Références
LAB-PON-010 TRANSPORT DES ÉCHANTILLONS SPÉCIMENS HUMAINS EXEMPTÉS ET MATIÈRE BIOLOGIQUE CATÉGORIE B