Extrait de CPR-PON-001 PRÉLÈVEMENTS VEINEUX (incluant hémocultures), version 14, mise à jour 2014-08-29
HÉMOCULTURE
La quantité de sang recueillie est essentielle pour la détection des bactéries. En effet, on doit prélever 20 à 40 ml de sang pour une sensibilité optimale. On doit donc toujours prélever 3 bouteilles d’hémoculture avec 10 mL chacune sauf en de rares cas exceptionnels. Pour les enfants, étant donné la difficulté à prélever le sang et le nombre plus élevé de bactéries, on peut prélever une seule bouteille (pédiatrique) avec 3 à 4 mL.
Les 3 prélèvements sont obtenus simultanément de 2 sites différents avant le début de l’antibiothérapie. Il est préférable que les 3 prélèvements soient effectués sur des bras différents (1 bouteille aérobie (verte) suivi de la bouteille anaérobie (orange) sur un bras, et une bouteille aérobie (verte) sur l’autre bras). Il est possible également de réaliser les 2 prélèvements sur le même bras, mais ceux‑ci doivent être espacés de 20 minutes.
- Faire un trait sur l’échelle numérique sur la bouteille afin d’indiquer où compléter le prélèvement avec le sang ajouté au bouillon (guide) (4 ml pour la bouteille pédiatrique et 10 ml de sang pour les bouteilles aérobie et anaérobie.)
- Enlever le capuchon de la bouteille d’hémoculture et désinfecter le septum de la bouteille à l’aide d’un tampon d’alcool 70%.
- Désinfecter le site de ponction avec un tampon de Chlorexidine 2% – alcool 70% de façon concentrique et répéter une deuxième fois.
- Laisser sécher (ne pas souffler ni agiter la main) Ne pas retoucher le site de ponction. La première application du tampon a pour but d’enlever la saleté et les graisses et la seconde de désinfecter.
- Laisser sécher et ne pas retoucher au site par la suite.
- Il pourra être nécessaire de relâcher le garrot durant cette période.
- Faire le prélèvement avec un micro-perfuseur connecté à une unité de prélèvement spécifique aux hémocultures.
- Placer le barillet sur la bouteille d’hémoculture
- presser pour que le sang s’écoule dans la bouteille jusqu’à la ligne précédemment tracée (guide).
- Utiliser l’adaptateur si d’autres prélèvements sont requis et si ce matériel est disponible, ou poursuivre avec précaution avec les tubes dans le barillet à hémoculture installé.
- Acheminer le prélèvement au laboratoire le plus rapidement possible à température ambiante et à l’abri de la lumière.