Procédure et formation d’accréditation au transport d’échantillons

FORMATION POUR LE TRANSPORT DES ÉCHANTILLONS

Le transport d’échantillons destinés à des analyses de biologie médicale est une étape critique dans le processus pré analytique. La température, le délai de transport et la manutention de l’échantillon peut affecter l’intégrité de ce dernier et influencer les résultats d’analyses. Il est donc important de s’assurer que le personnel impliqué dans cette étape soit correctement formé. Il en va aussi de la sécurité du personnel et de la population.

C’est pourquoi, en conformité avec les lois, règlements et normes en vigueurs, nous exigeons que toute personne demandant le transport, préparant, manipulant ou transportant le colis ait complété notre formation et soit titulaire d’une carte de formation valide.

Procédure pour la formation

Veuillez compléter la formation offerte par OPTILAB LLL (suivre le lien suivant) :

Formation transport

Vos documents d’accréditation vous seront acheminés par courriel. Veuillez prendre note qu’un nouveau numéro d’accréditation pourrait vous être attribué s’il s’agit d’un renouvellement. Nous vous demandons d’utiliser ce dernier.

**ATTENTION** Des frais peuvent s’appliquer, veuillez vous référer aux termes prévus à votre contrat. Assurez-vous de prendre entente avec votre employeur avant de compléter cette formation. Pour les travailleurs autonomes, assurez-vous de fournir votre adresse de facturation complète.

 

FORMATION DE TRANSPORT EN PERSONNE 

 

Il n’y a plus de formation de transport en personne, vous devez obligatoirement compléter la formation en ligne.

 

IDENTIFICATION DE VOS BOÎTES DE TRANSPORT

Vous pouvez imprimer et utiliser le document suivant pour identifier vos boîtes de transport.

Canevas Spécimens humains exemptés pour Clients

N’oubliez pas de compléter la partie «Expéditeur» en inscrivant le nom et l’adresse de l’expéditeur ainsi que le nom et le numéro de téléphone d’une personne responsable ayant connaissance des marchandises transportées.

Les glacières ordinaires ne sont pas conçues pour la Catégorie B, on ne peut donc pas les identifier comme tel. Il faut utiliser le canevas Spécimen humain exempté.

Pour le transport des Catégorie B, il faut acheter une boîte conforme à la norme CAN/CGSB-43.125 (Saf-T-Pak, Sarstedt) qui comportera déjà la marque UN 3373 comme preuve de conformité. Il vous faudra par la suite ajouter les informations obligatoires.

 

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le transport des échantillons ou la formation, n’hésitez pas à nous écrire au qualite_laboratoire.cissslau@ssss.gouv.qc.ca